INFOS PRATIQUES - UNE OPERATION DE DEVELOPPEMENT RURAL A OUFFET

 

 

Extrait du bulletin communal d'octobre 2008

Le Conseil communal en date du 19 décembre 2006 a marqué son accord sur le principe de mener une Opération de Développement Rural sur l'ensemble du territoire communal.

Qu'est-ce qu'une Opération de Développement Rural (ODR) ?

Une Opération de Développement Rural consiste en un ensemble coordonné d'actions de développement, d'aménagement et de réaménagement entreprises ou conduites en milieu rural par une commune, dans le but de sa revitalisation et de sa restauration, dans le respect de ses caractères propres et de manière à améliorer les conditions de vie de ses habitants au point de vue économique, social et culturel. L'opération est synthétisée dans un document appelé Programme Communal de Développement Rural (PCDR).

Les trois originalités d'une Opération de Développement Rural

1. La participation citoyenne

La participation citoyenne est la clé de voûte du processus. Dans le courant du mois de novembre 2008, tous les habitants seront conviés à donner leur avis sur la Commune lors des réunions d’information et de consultation qui se tiendront dans les différents villages de l’entité. Par la suite, chaque ouffetois pourra apporter sa pierre à l'édifice en participant aux Groupes de Travail ou en faisant partie de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR).

2. Un programme global

Une Opération de Développement Rural, c'est tout d'abord une réflexion sur l'ensemble des aspects qui font la vie d'une commune rurale: agriculture, économie, emploi, aménagement du territoire, urbanisme, environnement, mobilité, action culturelle... Ce sont ensuite des projets qui combinent plusieurs de ces éléments.

3. Une réflexion stratégique à long terme, clairement encouragée

Le programme communal qui émane de cette réflexion collective propose des objectifs qui orienteront la politique locale pour plusieurs années. Les projets se réaliseront par conventions annuelles entre la commune et la Région wallonne. L'aide de cette dernière peut aller jusqu'à 80 % du coût des projets.

Les étapes d'une ODR

1. Décision de principe du Conseil Communal de démarrer une Opération de Développement Rural
2. Désignation de l'organisme accompagnateur et de l'auteur de projet
3. Réalisation de l'étude socio-économique
4. Réunions d'information et de consultation par village et par thème
5. Réunions de retour
6. Mise en place de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR)
7. Groupes de Travail
8. Mise en ordre des propositions par la CLDR et vote de l'avant projet du PCDR
9. Vote du projet de PCDR par le Conseil communal
10. Avis de la Commission Régionale d'Aménagement du Territoire
11. Arrêté du gouvernement wallon approuvant le programme
12. Négociation d'une première convention avec le ministre compétent et réalisation graduelle des projets

L’organisme accompagnateur

Le Groupement Régional Economique Ourthe-Amblève (GREOA) a été désigné par la Commune comme auteur de projet et organisme accompagnateur de l'ODR. Créé en 1972, le GREOA développe ses activités sur onze communes de la Province de Liège. Les rôles et missions du GREOA se déclinent suivant trois grands axes: bureau d'études orienté vers l'environnement et l’aménagement du territoire, organisme de promotion (économie, tourisme, culturel, social) et groupe de pression qui défend les intérêts de la région Ourthe-Amblève.

Le service PCDR du GREOA

Actuellement, trois agents de développement du GREOA accompagnent les communes d’Aywaille, de Sprimont, d’Esneux, de Stoumont, de Hamoir et bientôt celle d'Ouffet dans leur ODR.

Ils organisent la consultation citoyenne et  dynamisent ce processus en toute neutralité. Ils servent également de relais entre la population, le pouvoir communal et la Région wallonne.

Pour de plus amples renseignements, il vous est loisible de contacter les agents de développement :

Sarah BEAUFAYS
Marie-Françoise GILIS
Isabelle LAURENT

GREOA - Service PCDR
Place de Chézy 1
4920 HARZE

 Tél. : 04/384.67.88   Fax : 04/384.74.37
 
pcdr.ouffet@ourthe-ambleve.be
 
http://www.pcdr.be

***

Extrait du feuillet de novembre 2008


Novembre, un mois de réflexion : après les citrouilles et sorcières d’Halloween, pensez à rédiger votre liste à St-Nicolas et peut-être déjà à la décoration de votre sapin de Noël et à vos menus de fin d’année !

OUFFET : début de l’Opération de Développement Rural

La commune de Ouffet a décidé de se lancer dans une Opération de Développement Rural (ODR).  Une consultation de la population va débuter et débouchera sur des projets concrets répondant aux besoins réels de la population. Tous les domaines de la vie quotidienne sont concernés : la vie sociale et associative, la vie économique, la vie culturelle, l'environnement et le cadre de vie, la sécurité routière et la mobilité. Un des grands avantages de cette opération, c'est que certains de ces projets peuvent être financés jusqu'à 80% par la Région Wallonne.

Vous avez envie de participer à la vie de votre Commune? La phase d'information et de consultation des habitants, accompagnée par le GREOA (Groupement Régional Economique Ourthe-Amblève), débutera au mois de novembre 2008. L'objectif principal est de permettre à tous les habitants de s'exprimer afin d'identifier les atouts et les faiblesses de leur Commune ou de leur village mais aussi de proposer des projets d'intérêt collectif. L'essentiel d'une ODR, c'est la participation citoyenne. Alors, notez déjà dans vos agendas les dates des premières réunions :

Zones concernées Dates et Lieux:
-Ellemelle et ses hameaux: Lundi 17 novembre 2008 à 19h30 Salle L’Aurore Rue de Verlée 6 – Ellemelle
-Warzée et ses hameaux:  Mardi 25 novembre 2008 à 19h30 Buvette de Football Tige de Pair 6 – Warzée
-Ouffet et ses hameaux: Mercredi 3 décembre 2008 à 19h30 Salle polyvalente Rue du Village 3 – Ouffet

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter les agents de développement du GREOA : Sarah Beaufays - Isabelle Laurent - Marie-Françoise Gilis.
 
Tél. : 04/384.67.88   Fax : 04/384.74.37
 
pcdr.ouffet@ourthe-ambleve.be
 
http://www.pcdr.be


Comme déjà mentionné dans le BC précédent le Conseil Communal souhaite que vous participiez nombreux à ce débat, il en va de votre cadre de vie et de la physionomie  de votre commune pour les dix prochaines années. Une telle opportunité sera peut-être unique. Il y a plus d’un an que nous avons amorcé ce programme, nous souhaitons vivement que chacun s’implique activement dans ce projet  fédérateur.

De plus : nous entrons également dans une association dénommé Gal  «  Pays des Condruses »
Cette initiative communautaire (la Région et l’Europe)  réservée aux zones rurales vise à encourager la mise en œuvre de stratégies originales de développement durable intégrées ayant pour objet l'expérimentation de nouvelles formes de valorisation du patrimoine naturel et culturel, le renforcement de l'environnement économique afin de contribuer à la création d'emplois et l'amélioration de la capacité organisationnelle des communautés.
Elle a notamment pour mission, dans le cadre du programme de développement rural wallon 2007-2013 - Axe Leader -  de privilégier le développement « rurable » des 7 communes d'Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet et Tinlot, dont l'objectif est de maîtriser une ruralité en mutation.

Les axes de travail retenus sont :
- la gestion des ressources hydriques du territoire,
- la création de nouvelles filières économiques,
- la mobilité durable et intégrée au service de tous,
- le développement de la filière bio-méthanisation en agriculture,
- l'accompagnement des mutations du territoire et la gestion concertée de ce dernier,
- le développement d'actions en matière touristique, culturelle et de valorisation du patrimoine.

L’association est composée de membres effectifs, membres de droit, membres associés et de « membres consultatifs ».
Ces « membres consultatifs » vous concernent. Nous faisons appel à des personnes ou associations de la commune afin d’apporter leurs connaissances techniques lors des débats aux assemblées générales et ce dans les matières reprises ci-dessus.  Ces avis sont dispensés à titre consultatif

Personne de contact : Renée Lardot  0479/504636.


 

 

 


Pages liées au menu "Développement Rural"

Calimités publiques
Développement Rural
Economie (Parc artisanal)
Environnement
  Collectes Intradel
  Parc à conteneurs
  Politique des déchets
  Station d'épuration
Paroisses
Police
Règlement de police du Conseil communal
Règlements communaux de redevances
Règlements communaux de taxes
Santé
  Croix Rouge
Sécurité routière
Social
  Agence immobilière sociale Ourthe-Amblève
  Télé-service
    Création de site et Hébergement de site : Boberlin (Benjamin Bobon)