OUFFET - Culture


 

Historique 

 

Située au coeur du Condroz Liégeois, la Commune d'Ouffet est bordée au Sud par celle de Durbuy située en Province de Luxembourg.

Elle est issue de la fusion des anciennes communes d'Ouffet, de Warzée et d'Ellemelle.

La superficie totale est de 4.022 hectares dont 1.150 sont boisés et 2.677 constituent la surface agricole utilisée.

L'entité comptait 2.753 habitants au le 1er janvier 2013.

Ouffet est une commune rurale où l'agriculture de type mixte représente une partie importante de l'activité économique (plus de 60 exploitations et près de 7.000 bovins dont la plupart de la race viandeuse de réputation mondiale: le Blanc-Bleu Belge qui trouve son berceau précisément dans le Condroz Liégeois).  

 

Le sous-sol de l'entité est constitué de psammites et de schistes famenniens (dévonien) et dess et tournaisiens (carbonifères).

Ce sont ces calcaires viséenniers qui ont provoqué le développement des nombreuses carrières essentiellement de «petit granit ».

Comme le reste du Condroz, la commune est caractérisée par l'alternance de dépressions et de tiges (crêtes) disposées selon un axe Sud- Ouest,/Nord-Est.  

 

Aux environs de 1900, l'industrie des carrières battait son plein et au moins 600 ouvriers y étaient occupés.

De nos jours, il reste six carrières exploitées qui occupent plus ou moins 60 ouvriers.  

 

Le zoning artisanal, situé au Nord-Est d'Ouffet, d'une superficie de près de 18 hectares, comporte à l'heure actuelle deux entreprises spécialisées dans le domaine du recouvrement de protection de structures métalliques (galvanisation) et une entreprise de fabrication de châssis de menuiserie en voie d'installation.  

 

Le village est mentionné pour la première fois dans un acte de 1096.

La commune tire son origine dans l'ancien ban d'Ouffet, constitué des villages d'Ouffet, de Warzée et d'Ellemelle, auquel on a joint les petites seigneuries de Lizin, Xhenceval, Crossée.

La Tour de Justice connut de nombreuses vicissitudes au cours de son histoire. Construite aux environs de 1124, sur ordre de l'Evêque de Liège Henri II, elle subit les vains assauts des Hutois en 1314.

La tour abrita jusqu'à la fin de l'ancien régime la Haute Cour des Justice du ban d'Ouffet.  

 

Ouffet a connu, au cours du XVIIème siècle, de nombreux procès de sorcellerie, d'arbitrage et de droit commun.  

 

La création du département de l'Ourthe, en 1795, scinda en communes autonomes Ouffet, Ellemelle et Warzée que la fusion réunit à nouveau en 1976.  

 

De nombreux monuments, fermes et seigneuries remarquables, signalées dès les Xème, XVème et XVIème siècles se situent sur le territoire communal; à titre d'exemple, citons plus particulièrement: l'ancienne seigneurie de Lizin (Xème siècle), l'ancienne seigneurie de Himbe (1454-l935), l'ancienne seigneurie de Xhenceval...  

 

La Commune d'Ouffet possède sur son territoire cinq établissements scolaires, à savoir trois écoles fondamentales maternelles/primaires) et deux écoles secondaires (l'Institut Libre St Françoiset l'Athénée Royal).  

 

Il s'agit d'une activité très importante pour la commune qui, pour une population de 2.444 habitants, compte 1.043 étudiants.  

 

Outre les monuments, fermes et seigneuries remarquables mentionnés ci-dessus, il y a lieu de signaler la Vallée du Néblon qui longe la limite Sud-Est de la commune et qui constitue un univers de fraîcheur et de verdure.
La vallée traverse les hameaux pittoresques de Néblon-Le-Pierreux, et Néblon-Le-Moulin.  

 

Dans le domaine social, outre les activités développées par son CPAS, diverses activités sont proposées par le télé-service du Condroz dont le siège est situé dans la commune.

L'ONE y tient une antenne de consultation bimensuelle de même que le FOREM.  

 

La commune comporte de nombreux clubs sportifs dans les domaines suivants: football, tennis, judo, volley-ball, gymnastique, tennis de table, cyclotourisme.

Diverses expositions de peintures à la Cour de Justice ont lieu régulièrement notamment lors de l'initiative 12 semaines/12 villages.  

 

Un cortège de carnaval et un grand feu marquent traditionnellement la fin de la période hivernale. 

A noter qu'outre le jumelage d'Ouffet-Vagney, le village de Warzée avait, voici près de 40 ans, connu un jumelage avec les communes de Laronxe (France) et Schlierbach (Allemagne).

Ces rapprochements sont malheureusement abandonnés à l'heure actuelle.

 ... 



Pages liées au menu "Ouffet, Historique"

Associations et autres
Bibliobus
Bibliothèque communale
Centre culturel
Comité des fêtes
Groupement de jeunesse
Le Patro
Maison des Jeunes de Warzée
Ouffet, Historique
Syndicat d'initiative
Warzée, un village se présente..
    Création de site et Hébergement de site : Boberlin (Benjamin Bobon)