INFOS PRATIQUES - Sécurité routière 

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Plan de mobilité
Buts de l'étude

Les buts généraux du plan intercommunal de mobilité du secteur Ourthe-Amblève - Condroz sont:

1. D'assurer une gestion cohérente et multimodale de la mobilité sur le territoire
    des communes de Anthisnes, Aywaille, Comblain-au-Pont, Esneux, Hamoir,
    Nandrin, Neupré, Ouffet, Sprimont, Tinlot;

2. D'améliorer l'accessibilité aux différents villages, et de gérer la mobilité de
    manière multimodale, notamment avec une volonté clairement affichée d'assurer
    leur développement, en relation avec les projets urbanistiques;

3. D'améliorer les conditions de déplacement (confort et la sécurité) pour
    l'ensemble des usagers, notamment en relation avec les cheminements des
    piétons, des cyclistes et des personnes à mobilité réduite (PMR);

4. De développer la qualité de la vie, en relation avec les problèmes de bruit, de
    pollution, de partage et d'aménagement des espaces publiques.

5. D'assurer l'intégration du Plan Communal de Mobilité (PCM) dans les schémas et
    plans existants ou en cours de réalisation.

A Ouffet par exemple:

Le nouveau revêtement et la teinte claire des filets d'eau accentuent la linéarité
de la voirie et
le phénomène de traversée
du village


Le stationnement sur voirie est une solution facile à mettre en oeuvre pour réduire la vitesse.
Cette mesure est cependant insuffisante dans les rues commerçantes.
Elle doit s'accompagner d'aménagements plus conséquents en faveur du piéton.

Dans les centres, la limite entre les espaces publics réservés aux piétons et les voiries est parfois trop marquée.




La plupart des abords d'école ont fait l'objet d'un aménagement récent mais
ceux-ci sont parfois provisoires et manquent souvent de cohérence
entre eux.

Les rues "calmes" doivent également faire l'objet d'aménagements à la sortie des écoles, l'insécurité résultant souvent des parents "indisciplinés"

La plupart des aménagements dans le centre d'Ouffet sont anciens et font la part belle
à la voiture

   
Secteur
du plateau
:


  Trafic (VP-PL)

* Un trafic modeste dans tout le secteur.
* Des problèmes d'aménagement et de lisibilité à quelques carrefours
   (Hody. Ouffet). 
* D'importantes gênes ressenties par les riverains en traversée de localités, 
   au niveau de la sécurité, des vitesses et du bruit notamment.
* Un trafic PL gênant en traversée d'Anthisnes (-300 PL/j)
   et Ouffet (-400 PL/j).
  

  Stationnement
*  Pas ou peu de problèmes de capacité et de gestion du stationnement;
*  Un manque global d'organisation spatiale du stationnement longitudinal
    en  traversée de localité (Ouffet), alors que bien souvent des parkings se 
    trouvent à proximité.


   Transports collectifs
* Une offre faible et très rigide, avec seulement 2 lignes qui ont des fréquences
   supérieures à 6 bus/jour 2 sens (90, 94, 97) fréquences;
* Des temps de parcours long, près du double des VP jusqu'à Liège;
* Pas de liaison directe avec le CHU et l'ULg.

   Modes doux et 2-roues motorisés
* Des conditions locales plutôt favorables 
   (topographie, distances entre village, nombreuses écoles locales).

* La vallée du Néblon ressemble plus à un circuit de pilotage
   qu'à un itinéraire touristique.
   Aménagement
* Des entrées de villages peu marquées.
* De trop nombreuses traversées de localités non aménagées
   (stationnement, maîtrise de vitesses, espace public,...)

SECTEUR OURTHE-AMBLEVE-CONDROZ
Anthisnes - Aywaille - Comblain-au-pont - Esneux
Hamoir - Nandrin - Neupré - Ouffet - Sprimont - Tinlot


 

 



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